TEXTURE DES POLYGONES

Mapping Paramètrique dans MAYA

Il existe trois façons de mapper une image :

Le menu de manipulation de textures se trouve sous EditPolygons->Texture.

 

Assigner une matière à une sphére polygonale :

  1. Créez une spére polygonale avec l'option texture on .
  2. Créez un shader blinn avec une texture connectée à la couleur .
  3. Sélectionnez la sphère, assignez lui ce blinn.
  4. Crèez une autre matière.
  5. Sélectionnez des facettes.
  6. Choisissez un mode de mapping : EditPolygons->Texture->Cylindrical Mapping .
  7. Dans la fenêtre Hypershade avec la touche droite de la souri cliquez sur le shader que vous voulez assigner, faites : Assign Material to Selection.

Texture d'un polygone possedant des polygones cube et Cylindres :

Lorsque l'on crée des polygones cube et Cylinders trois options de textures sont possibles :

None,Normalize the whole object et normalize each face separatly ,

Texture d'un polygone ne possedant pas d'UV :

Une texture n'est applicable que sur une forme polygonale possédant des UV.

  1. Créez une sphère : Create->Polygone Primitive : option->Texture=off
  2. Sélectionnez : Edit Polygon->Texture->Planar Mapping ; option Yaxis, puis faites select
Lorsque vous faites Edit Polygon->Texture->Planar Mapping vous pouvez mapper correctement votre sphère :
Dans la fenêtre Hypershade avec la touche droite de la souri cliquez sur le shader que vous voulez assigner, faites : Assign Material to Selection

Des UV sont crées dés que l'on utilise les mappings Planar, Cylindriques et sphèriques, ainsi que Normalize UV's et Unitize UVs. Create uV'sbased on Camera ainsi que Best plane Texturing permettent aussi de définitr des UVs.

PLACEMENT DE TEXTURE :

Edit Polygon->Texture->textureview

  1. Créez un cone: Create->Polygone Primitive : option->Texture=off
  2. Séléctionnez : Edit Polygon->Texture->Planar Mapping ; option Yaxis, puis faites select
  3. Assignez un shader avec une image mappée
  4. Appuyez sur la touche F12 afin de visualiser l'image ou bien à partir du menu de la fenêtre Texture View faites :image->DisplayImage

    (Pour modifier les informations d'affichage utilsez le marking menu ou les pop up menu du haut de la femetre teureview)

    Pour positionner exactement la texture il faut déplacer les UVs dans Texture view et les adapter à la mappe

DECOUPER DES FACETTES POUR ASSIGNER UNE PARTIE DE TEXTURE PARTICULIERE :

1/Display->Custom PolygoneDisplay->Texture borders=on; Boderwith=5.0

2/Séléctionnez le polygone, MB3=edges

3/Séléctionnez les bords de faces que vous voulez couper (Activez Shift); validez par la touche Enter

4/OUvrez la vue de texture : Edit->Polygons->Texture

5/ A partir du menu de la fenetre texture view faites Edit->Cut UV's

6/ Séléctionnez les faces dont les uv's sont decoupees (dans la vue de travail faites MB3 faces)

7/ Dans la texture view, MB3->UV's

8/Déplacez cette zone sur la texture

 

COUDRE LES FACES DECOUPEES :

1/ Shift Séléctionnez les edges

2/Dans la texture view, Edit->polygones->texture ->sew uv's