TEXTURE DES POLYGONES
Mapping Paramètrique dans MAYA
Il existe trois façons de mapper une image :
- La projection par plan (Planar Mapping).
- La projection Cylindrique
- La projection Sphérique
Le menu de manipulation de textures se trouve sous EditPolygons->Texture.
Assigner une matière à une sphére polygonale
:
- Créez une spére polygonale avec l'option texture on
.
- Créez un shader blinn avec une texture connectée à
la couleur .
- Sélectionnez la sphère, assignez lui ce blinn.
- Crèez une autre matière.
- Sélectionnez des facettes.
- Choisissez un mode de mapping : EditPolygons->Texture->Cylindrical
Mapping .
- Dans la fenêtre Hypershade avec la touche droite de la
souri cliquez sur le shader que vous voulez assigner, faites : Assign
Material to Selection.
Texture d'un polygone possedant des polygones cube et Cylindres :
Lorsque l'on crée des polygones cube et Cylinders trois options
de textures sont possibles :
None,Normalize the whole object et normalize each face separatly ,
Texture d'un polygone ne possedant pas d'UV :
Une texture n'est applicable que sur une forme polygonale possédant
des UV.
- Créez une sphère : Create->Polygone Primitive :
option->Texture=off
- Sélectionnez : Edit Polygon->Texture->Planar Mapping
; option Yaxis, puis faites select
- Si rien ne se passe et vous obtenez le message d'erreur suivant :
- // Warning: polyProjection works only on polygonal faces. //
- // Warning: Try turning the Polygons->ToolOptions->ConvertSelection
ON //
- Faites alors Polygons->ToolOptions->ConvertSelection ON
- Lorsque vous faites Edit Polygon->Texture->Planar
Mapping vous pouvez mapper correctement votre sphère :
- Dans la fenêtre Hypershade avec la touche droite de la
souri cliquez sur le shader que vous voulez assigner, faites : Assign
Material to Selection
Des UV sont crées dés que l'on utilise les mappings
Planar, Cylindriques et sphèriques, ainsi que Normalize UV's
et Unitize UVs. Create uV'sbased on Camera ainsi que Best plane Texturing
permettent aussi de définitr des UVs.
PLACEMENT DE TEXTURE :
Edit Polygon->Texture->textureview
- Créez un cone: Create->Polygone Primitive : option->Texture=off
- Séléctionnez : Edit Polygon->Texture->Planar
Mapping ; option Yaxis, puis faites select
- Assignez un shader avec une image mappée
- Appuyez sur la touche F12 afin de visualiser l'image ou bien
à partir du menu de la fenêtre Texture View faites :image->DisplayImage
(Pour modifier les informations d'affichage utilsez le marking menu
ou les pop up menu du haut de la femetre teureview)
Pour positionner exactement la texture il faut déplacer les
UVs dans Texture view et les adapter à la mappe
DECOUPER DES FACETTES POUR ASSIGNER UNE PARTIE DE TEXTURE PARTICULIERE
:
1/Display->Custom PolygoneDisplay->Texture borders=on; Boderwith=5.0
2/Séléctionnez le polygone, MB3=edges
3/Séléctionnez les bords de faces que vous voulez couper
(Activez Shift); validez par la touche Enter
4/OUvrez la vue de texture : Edit->Polygons->Texture
5/ A partir du menu de la fenetre texture view faites Edit->Cut UV's
6/ Séléctionnez les faces dont les uv's sont decoupees
(dans la vue de travail faites MB3 faces)
7/ Dans la texture view, MB3->UV's
8/Déplacez cette zone sur la texture
COUDRE LES FACES DECOUPEES :
1/ Shift Séléctionnez les edges
2/Dans la texture view, Edit->polygones->texture ->sew uv's