TESTS DE TECHNIQUE DE MAPPING ET DE MISE A PLAT POUR LE SIEGE AUTOMOBILE

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LIMITATIONS DU TEST :

Dans ce test les " edges" ne sont pas forcement allignés. L'expérience prouve qu'il faut réspecter l'allignement des "edges" entre les parties à mettre à plat.

Ne sachant pas dans cet exemple où se situent les coutures, j'ai procédé à une mise à plat approximative. Mais dans ce test il sagit de mettre en evidence le en placement d'une mappe sur une surface.

 

SUITE DES ACTIONS :

Les formes de départ sont des SURFACES NURBS. Cette technique nécessite des polygones. Les surfaces ont été reconstruites en surfaces polygonales (EditNurbs->RebuildSurface Options : keep NumSpans, Degree des courbes en U et V 5,Tesselation General ,Quad,pas de secondary tesselation).

Nous avons travaillé sur les surfaces nurbs suivantes :

Aprés une première tessaltion, nous obtenons les polygones suivants :

Chaque tesselation est réadaptée de manière à obtenir un allignement des "edges" le plus adapté.

Les polygones sont ensuite combinés entre eux (Polygones->Combine)

A chaque grand groupe de facettes est assigné une texture. C'est ce groupe de facette qui est la partie à mettre à plat.

La projection UV obtenue à partir de la tesselation d'une surface nurbs prend cet aspect :

Aprés la Mise à plat on obtient ce réultat.

(Ce sont ces contours de mise à plat qui seront exportés vers les systèmes de CAO et de découpe de tissu type Gerber)

Pour le placement des textures, nous avons utilisé une texture procédurale de grille. Cette texture est connectée au noeud de color de chaque Matérial. On assure ainsi la proportionalité de la texture au formes.

Il sagit simplement de déplacer ou de tourner les UVs de chacunes des surfaces mises à plat par rapport à l'image.

Remarquons que nous avons mis a plat le retourné du tissu par une seule forme continue. Ce qui est peu réél, mais permet de voir que la déviation est acceptable.

Un exemple de mapping de tissu

 

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