B/ ANIMATION ET DYNAMIQUE (dyna.html 17Avril 2002 )

Natfx apporte une reelle innovation dans la construction du bois des plantes. Un squelette est construit , ces joints definissent les polygones.

Donc des parties du branchage peuvent etre divisees pour apporter une plus grande souplesse

 

Squelette des plantes

Chaque plante de NTAFX bouge selon sa propre réalité botanique.

Dans la fenêtre Dynamic behaviour, Permit animation permettra d'animer la plante.Pour que la plante bouge selon des contraintes botaniques on activera Mechanical Behavior.

Un arbre est concideré dans maya comme un squelette :

Le choix de la subdivision du squelette est important puisqu'il défini les polygones.

Mouvement par IKspline .

La géométrie de l'arbre correspond au joints du squelette.

Remarque : Afin de mieux organiser son espace de travail, il est possible de définir un shelf

de cette structure :

 RB : Rigid bind skin

DS : Detach skin

ShJoi : Show all Joints

HidJo : Hide all Joints

Voir une animation (1.109KB)

download l'animation ikslpin.zip (258KB)

Exemple d'animation de feuilles.

(Les modifications dynamiques des feuilles seront possibles si dans le PLANT TUNER, Enable Leaf Flight est indiqué.)

(Pour cet exemple vous pouvez charger la scène unefeuille.mb au format Zip (16KB)

Vous créez de cette manière des locators pour orienter la feuille et déterminer sont accroche.Une particule est assignnee a chaque locator.A l'attache d'une feuille sont placés deux Locators (a-21__3_0 et a_21__2_0). Un Locator est placé à l'extrémité de la feuille (a_21__0_0). Le fait d'animer ce dernier fait bouger la feuille.La feuille est attachée en contrainte et en direction au locator placé à l'attache de la tige sur la branche.La feuille se détachera facilement de l'arbre.


REMARQUE : Si l'on supprime les particules, la feuille est animable par keyframe.


Des champs de dynamiques peuvent etre appliques aux particules.

Pour détacher la feuille :

Pour animer le détachement de la feuille il suffira de donner des clefs à l'attribut particles_expressionFororganLeafForMarronnier_a_21_2Shape.goalWeight[0]

avec goalWeight[0]=0 pour que la feuille se détache.et goalWeight[0]=1 pour une feuille attachée.

Pour que les feuilles entrent en collision au sol, elles doivent être en rigid body.(Au cours du calcul du mouvement dynamique on changera une ou deux clefs avant la collision l'état du rigid body devra passe de passif a actif. )

(Confère le fichier maya : feuillesenvole2-1.zip)