D/ LE RENDU DE LA SCENE (rendu.html version 4/10/01)

Les shaders de Natfx sont particullieremet integres a MAYA, et relevent des manipulations habituelles de l'hypershade.

Les quelques exemples de manipulations prouvent que l'on peut encore adapter la qualite à la mise ne scène des plantes dans MAYA

Situation des images.

Lorsque les plantes sont crées les images de mapping sont installées automatiquement sous le répertoire sourceimages de votre projet maya (par exemple : .../projects/votreprojet/imagessources).

La bibliothèque des images Natfx se trouve sous le répertoire d'installation de NATFX dans le répertoire texture. Les images sont au format sgi et possèdent un plan Alpha.

Mappe des feuilles : "Finest" ou "bilboard".

 

MAPPE PAR BILBOARD

 

MASQUE

 

MAPPE SUR GEOMETRIE

 

MASQUE

Le choix de la résolution géométrique influe sur l'aspect du rendu. Un géométrie de type "finest" apporte un plus grand réalisme dans l'aspect de la feuille. La mappe sur le bibldoad est à privilégier pour des plans secondaires.

"Shader" des feuilles.

Les connexions des shaders pour les feuille sont organisées de la façon suivante :

l'image de la feuille est connectée a la couleur du matériel.

l`inversion du masque de l'image est connectée à la transparence : ce qui permet d'obtenir le détourage de la feuille dans l'utilisation du bilboard.

La luminance de l'image permet le bump.

Calcul de l'ombre d'un biboard en raytracing

Dans le cas de l'ombre d'un biboard le calcul doit être en raytracing .

Voici un petit exemple montrant une possibilité de rendu d'un arbre :

 

Exemple de modification de coloration de la feuille

Faces des feuilles.

Certaines feuilles possèdent deux faces de matières différente : brillant-matte, lisse-poilue.

Nous pouvons utiliser des connections particulières pour établir ce type de shader :

Le noeud Sample info permet de détécter l'orientation de la normale d'une surface.(flipped normal). L'attribut flippped Normal sera connecter sur l'attribut Fisrt Term du noeud de condition. Ce neoud établira le choix de la texture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Transluence des feuilles

 

 

 

 

 

 

 

La transluance des feuilles est réglé dans Maya dans la partie Common Material Attributes de la matière que vous utilisez pour les feuilles :