TECHNIQUE DE MODELISATION PAR PROXY

Version Maya 2011

Avantages de cette technique de modelisation :

Modélisation à partir de volumes simple avec peux de vertices.

Précision de l'élaboration des formes.Souplesse intuitive de la conception Maitrise de la qualité géometrique.

Staégie de formes de références ou de bases .

Meilleures maitrise que les techniques de smooth et symétries.

 

1/Création d'un diédre

2/Création d'une forme de référence

3/ Smooth proxy

4/ Déploiement des uvs

 

 

PREPARATION DU DIEDRE

1/ Création de deux plans supportant l'image de face et l'image de profil

La taille des images utlisées est de 301*226 pixels. Nous créerons deux plans de 30,1*22.6 les plans seront d'une seule face.

vous obtenez :

vous obtenez :

2/ Séléctionnez le plan FACE et assignez lui un shader

Méthode 1 :

METHODE 2

(Nous utilisons dans cet exemple une image détourée pour faciliter le travail ...)

Chargez l'image de FACE :

( Activez la petite sphere quadrillée afin de voir l'image mappée sur la surface )

Si l'image apparait déformée, c'est que les UVS de votre forme ne sont pas "normalisés" : Activez une fois la forme séléctionnée le menu EDITS UVS -> Normalize

Faites de même pour le plan de profile,

Vous obtenez alors le résultat suivant :

Il reste à rendre l'affichage cohérent

3/Pour finalisez

Il faudra rendre inactif ces plans en déplacement en rotation et en echelle.

Ce qui dennera apres avoir activer l'icone USE ALL LIGHT le resultat suivant :

On créera un Layer nomméLLight

Si l'on ne veut pas afficher les dessins des sources lumineuses dans la scène on choisiera de désactiver Light dans le menu Show lie à la fenêtre SAUVEZ le fichier sous le nom diedre.ma

PREPARATION DU CUBE DE BASE POUR LE PROXY ->